• Quel bronzage pour ma peau ?

    Arborer un teint hâlé est un véritable signe de beauté durant les vacances d’été. Un bronzage foncé n’est cependant pas fait pour tout le monde, malgré les expositions prolongées au soleil et l’application de différentes crèmes bronzantes. Au lieu de colorer la peau, l’excès de soleil risque d’endommager cet organe, voire engendrer des cancers.

    Apprenez donc à travers ce guide de beauté votre couleur et type de peau, pour bien bronzer en toute sécurité.

    Les phototypes selon l’échelle de Fitzpatrick

    L’échelle de Fitzpatrick classifie les différentes couleurs de peau, de très pâle à très foncée, en fonction de leur réaction au soleil et de leur niveau de sensibilité aux rayonnements ultraviolets. Les différents phototypes, allant de I à VI, sont déterminés suivant l’importance de la production de mélanine noire et de mélanine rouge par les mélanocytes. Si la mélanine noire abonde chez les personnes à phototype élevé, la mélanine rouge est prédominante chez les personnes à faible phototype.

    Phototype I – peau laiteuse – cheveux roux ou blonds très clairs – yeux bleu, verts ou gris

    Peau laiteuse

    Phototype I

    Si vous faîtes partie de cette première catégorie, sachez que votre peau réagit fortement aux rayons de soleil. Sans protection avec un SPF élevé, des taches de rousseurs y apparaissent facilement. Par ailleurs, vous êtes très sensibles aux coups de soleil et ne bronzez jamais, sans crème bronzante. Même l’application de ce produit ne permet qu’un bronzage très léger.

     

     

     

    Phototype II – peau claire – cheveux blonds foncés à châtains – yeux clairs à bruns

    Peau claire

    Phototype II

    Si vous êtes de phototype II, vous devez savoir que votre peau pâle est difficile à bronzer. Le niveau de risque d’avoir des coups de soleil et des tâches de rousseur lors d’une exposition au soleil est également élevé. Votre peau sensible doit être bien protégée avec un écran solaire à SPF élevé. Votre bronzage reste léger malgré l’application de crème bronzante.

    Phototype III – peau intermédiaire – cheveux châtains à bruns – yeux bruns

    Peau intermédiaire

    Phototype III

    Si vous êtes de ce groupe, vous avez une peau normale, qui peut résister à une séance de bronzage. L’application d’une crème bronzante vous permet d’avoir un bronzage modéré et uniforme. Sans protection, votre peau peut toutefois rougir et peler. Un bronzage progressif est conseillé pour avoir un teint joliment hâlé.

    Phototype IV – peau mate – cheveux bruns à noirs – yeux bruns à noirs

    Peau mate

    Phototype IV

    La peau mate ou de phototype IV est plus résistante au soleil. Les coups de soleil et les rougeurs sont occasionnels, notamment lors des expositions intenses sans aucune protection. Vous pourrez obtenir facilement un bronzage uniforme.

    Phototype V – peau brune foncée – cheveux noirs – yeux noirs

    Peau brune

    Phototype V

    La peau de phototype V brûle rarement sous l’effet des rayons de soleil, sauf pour celles qui ont une nature fragile due à l’utilisation excessive de produits de beauté trop agressifs. Dans la plupart des cas, cette couleur de peau est résistante et bronze rapidement. Le résultat est foncé, profond et uniforme.

    Phototype VI – peau noire – cheveux noirs – yeux noirs

    Peau noire

    Phototype VI

    Si vous faites partie de cette dernière classification, vous avez une peau déjà très foncée, qui ne nécessite plus de bronzage. Les coups de soleil et les brûlures dus à une exposition prolongée au soleil sont exceptionnels.

    Photos © Wikipédia.org

    Share Button

    Categories: Soin de la peau

    Étiquettes : , , , ,