• Les autobronzants : Bonnes solutions pour avoir un teint bronzé ?

    L’utilisation d’autobronzants est devenue une véritable tendance dernièrement pour sublimer la peau et la rendre joliment bronzée. En quelques minutes qui suivent l’application, le teint est hâlé de manière uniforme. Finies, les expositions prolongées sous les rayons de soleil.

    Est-ce que ce sont des bonnes solutions pour faire un bronzage ? Existe-t-il des risques quant à leur utilisation ? Découvrez les réponses dans ce guide de beauté.

    Les autobronzants : Bonnes solutions pour avoir un teint bronzé ?

    Découvrez dans la suite les principes de fonctionnement des autobronzants, leurs différents types et les risques liés à leur utilisation

    Principes de fonctionnement des autobronzants

    Les autobronzants mis en vente sur le marché cosmétique renferment différents composants, variables en fonction de leur marque. En général, ces produits cosmétiques utilisent de la DHA ou dihydroxyacétone, agent chimique responsable de la coloration de la peau. Certains autobronzants sont également enrichis de AHA ou acides de fruits, qui ont pour fonction de lisser l’épiderme et d’hydrater la peau. Lors de l’application, des mélanoïdines se forment à la surface de la peau afin d’offrir la couleur brune. Cette coloration disparaît au bout de 4 à 6 jours avec l’exfoliation de l’épiderme.

    Types d’autobronzant sur le marché

    Les gammes d’autobronzant se présentent sous différentes formes, crème, gel, spray, lingette ou lait, à choisir en fonction de la nature de sa peau. Si vous avez une peau mixte ou à tendance grasse, préférez les versions en gel ou en spray à texture non grasse et plus légère. Les crèmes et les laits iront aux peaux sèches grâce à leurs propriétés hydratantes. Pour ce qui est du type d’autobronzant, les concentrations de DHA à 2.5 % à 3 % conviennent aux peaux claires. Ceux dont la teneur en DHA est de 5 % seront parfaits pour les peaux mates.

    Risques liés à leur utilisation

    Bien que la DHA soit inoffensive pour la peau, il faut savoir que cet actif chimique ne peut être absorbé par la peau et ne la protège pas des effets néfastes des UV. L’utilisation d’un protecteur UV est donc recommandée lors d’une exposition prolongée sous le soleil. Les autobronzants comprennent également d’autres additifs chimiques, qui peuvent être allergisants ou irritants pour la peau. Il est donc conseillé aux peaux sensibles et fragiles de faire un test de tolérance avant de passer à l’application.

    Conseils pour un bronzage réussi

    L’utilisation d’un produit autobronzant repose sur quelques règles à savoir impérativement pour un résultat naturel et parfaitement homogène.

    • Ce cosmétique doit être appliqué sur une peau préalablement nettoyée et exfoliée.
    • Évitez de vous épiler ou de vous raser 24 h avant cette opération pour ne pas irriter la peau.
    • Répartissez bien le produit sur les différentes parties du corps à bronzer.
    • Ne mettez qu’une infime couche sur les zones où les couches cornées sont plus épaisses, telles que les coudes et les genoux ; car celles-ci se colorent facilement.
    • Pour un effet de longue durée, renouvelez l’application dès le lendemain de la première séance, puis réduisez-la à une fois par semaine après.

    Share Button

    Categories: Produits de beauté

    Étiquettes : , ,