• Les taches brunes et les solutions pour les enlever

    Selon les dermatologues, les taches brunes sont le souci de la plupart des femmes, aussi bien les jeunes que les plus matures. A part les troubles hormonaux, le brassage des races et le changement climatique constituent aussi aujourd’hui les principales causes de l’hyperpigmentation cutanée.

    Il n’y a pas cependant que le visage qui peut être sujet à l’apparition de ces taches. Le décolleté, les épaules, les avant-bras peuvent en être aussi affectés, après une exposition prolongée ou répétée au soleil. Parmi toutes les solutions qui peuvent vous aider à atténuer, voire à effacer ces marques ; en voici quelques-unes. A vous de voir sur laquelle se porteront vos choix.

    tache brune, enlever tache brune, anti tache brune, tache solaire, tache du soleil, hyperpigmentation, mélanine

    Les différentes solutions dermatologiques contre les taches brunes

    Chez le dermatologue

    Il existe aujourd’hui de nombreuses interventions, pour effacer la plupart des taches brunes qui peuvent apparaitre sur la peau.

    Les crèmes

    S’il s’agit de masque de grossesse d’origine hormonale, de taches causées par le soleil ou qui sont apparues suite à une agression externe ; le dermatologue peut vous proposer un traitement à base de crème médicale. Ce traitement peut durer deux mois tout au plus, en raison de la présence d’actifs très puissants dans ce type de produit comme les trétinoïnes, l’hydroquinone ou encore l’hydrocortisone.

    La cryothérapie

    Les taches solaires ou lentigos actiniques peuvent être traitées par cryothérapie. Ce type de traitement consiste à dépigmenter la peau par l’utilisation d’azote liquide. A part les quelques brûlures ressenties après chaque séance, il faudra compter dans les 10 jours avant que la peau ne soit plus marquée. En général, le dermatologue propose deux séances espacées de 8 semaines pour commencer, puis un contrôle régulier tous les ans pour l’entretien.

    Le laser

    Le traitement au laser est aussi efficace contre les taches de soleil. Cette intervention vise surtout à brûler, puis à détruire les pigments qui en sont responsables. Les résultats sont cependant incertains, d’une part à cause d’un risque d’hyperpigmentation dû à la forte chaleur dégagée par le laser, et d’autre part si les pigments ne sont pas suffisamment foncés. Des picotements et une très forte chaleur sont perçus lors de chaque intervention. Des rougeurs et des croutes seront visibles sur la peau quelques semaines après. Environ 5 séances sont à prévoir pour un traitement réussi.

    Le peeling

    Pour tous types de tache épidermique, c’est-à-dire des marques encore superficielles et qui n’ont pas encore atteint le derme ; l’on peut recourir au peeling. A chaque séance, la peau sera exfoliée à l’aide d’un traitement à base d’acides glycolique et trichloracétique afin de stimuler le renouvellement des cellules cutanées. Des tiraillements, des rougeurs et des impressions de coup de soleil sont ressentis sur les parties de la peau exfoliées, durant les quelques jours suivant l’opération. Trois interventions successives espacées d’un mois sont à prévoir pour cette dernière solution, puis suivies d’une séance semestrielle pour l’entretien.

    Chez vous

    Un soin à domicile peut être aussi efficace dans la lutte contre les taches brunes. Il faut cependant bien choisir sa crème ou son sérum, dans ce cas. Voici quelques conseils à prendre en compte pour être sûre de choisir le bon produit.

    • Il faut tout d’abord que le produit en question soit capable d’inhiber la production de mélanine par la peau. La présence d’actifs comme le résorcinol ou encore d’arbutine dans le produit serait donc nécessaire, pour limiter l’action de la tyrosinase. C’est l’enzyme responsable de la production de mélanine.
    • Le produit choisi devra également pouvoir stimuler le renouvellement des cellules cutanées par exfoliation de l’épiderme. L’acide salicylique et l’AHA ou acide de fruits peuvent par là s’avérer efficaces.
    • Les vitamines C et E seront aussi importantes, en raison de leurs vertus antioxydantes.
    • Une action anti inflammatoire devra aussi être intégrée dans le produit, à l’aide du niacinamide entre autres ou du dexpanthénol.

    Comme la peau se fragilise lors d’un tel traitement, il faut veiller à bien la protéger avec un filtre solaire 50+ avant toute exposition au soleil. Il est conseillé en outre d’être patiente, car les premiers résultats ne sont visibles qu’après deux ou trois mois.

    Photo © Wikipédia.org

    Share Button

    Categories: Soin de la peau

    Étiquettes : , , , , , ,