• Retarder la vieillesse avec le lifting facial

    Mis à part l’âge, de nombreux facteurs peuvent accélérer le vieillissement du visage, entre autres les expositions prolongées au soleil, la pollution, les mauvaises habitudes alimentaires et le tabac. Le lifting facial, appelé également lifting du visage, facelift, rhytidectomie ou encore ridectomie est un excellent moyen pour corriger l’affaissement de la peau, sans toutefois arrêter ce processus naturel.

    Vous avez peut-être déjà envisagé de faire un lifting mais avez quelques appréhensions. Ce billet vous aidera à mieux connaître l’intervention qui vous attend.

    lifting facial, lifting du visage, facelift, rhytidectomie, ridectomie

    Lifting du visage : avant, durant et après l'intervention

    Avant l’intervention

    Comme toutes chirurgies esthétiques, le lifting du visage est précédé d’une consultation durant laquelle votre chirurgien esthétique vous présente les différentes opérations qui peuvent être effectuées pour atteindre l’objectif convoité.

    Il y a le mini-lift facial ou macs-lift qui est dédié à celles dont le relâchement de la peau au niveau du visage et du cou n’est pas encore très important. Cette intervention permet de retoucher de manière ciblée les parties du visage affaissées.

    Il y a aussi le lifting mid-cible qui consiste en un resurfaçage de la peau se trouvant au milieu du visage, et le lifting du cou ou des bajoues qui permet de remodeler les relâchements cutanés au niveau de ces parties.

    Dans le cas d’une intervention complète du visage, l’on parle de lifting complet. C’est le cas le plus classique. Les différentes parties du visage, sourcils, front, tempes, joues, bajoues et cou, font l’objet du lissage.

    Le déroulement de l’opération

    La durée de l’intervention chirurgicale dépend de l’importance des zones à traiter. En moyenne, il faut compter dans les trois heures environ pour un lifting du visage complet. Ce dernier est réalisé sous anesthésie générale.

    Pour vous donner un petit aperçu de l’opération, le chirurgien effectue une incision au niveau de la région temporale, des oreilles et de la nuque, afin de décoller la peau et la retendre par la suite. En fonction de l’importance du relâchement cutané, le remodelage peut être juste sous-cutané ou sous-musculaire. Dans tous les cas, une fois les tissus corrigés, l’on procède à l’enlèvement des surplus.

    Le chirurgien termine l’opération par la réalisation de points de suture ainsi que par la pose de bandage et de drains pour limiter au maximum la formation d’ecchymoses et d’œdèmes.

    Les soins post-opératoires

    Selon l’importance du lifting visage réalisé, vous pourrez rentrer chez-vous juste après l’intervention ou retenue à la clinique pendant 24 à 48 heures. Une fois à la maison, il est recommandé de bien respecter les consignes de votre chirurgien, afin d’éviter les complications. Le temps de récupération varie d’une personne à une autre, de 10 à 15 jours en moyenne.

    Le pansement est retiré en principe 24 h après la chirurgie esthétique. Il ne faut pas s’alarmer, c’est tout à fait normal les légers gonflements, les œdèmes et les hématomes visibles sur le visage durant la période de récupération. Pour les éventuelles douleurs que vous pourrez ressentir dues aux tiraillements et à la fatigue du genre torticolis, des antalgiques vous seront prescrits.

    Ne vous inquiétez pas, le lifting du visage soigneusement opéré par un professionnel ne laisse aucune trace de cicatrice visible qui pourrait nuire à votre beauté.

    Share Button

    Categories: Soin du visage

    Étiquettes : , , , ,