-
10 Façons d'utiliser l'huile de bourrache en beauté
L'huile de bourrache fait partie des huiles végétales polyvalentes et les plus employées dans le monde du cosmétique et de la beauté, grâce à ses nombreuses vertus. Ce soin naturel permet, entre autres, de prévenir le dessèchement de la peau et la perte de son élasticité, ainsi que l'apparition des ridules prématurées, de par sa propriété hydratante. La bourrache, ou « Borago officinalis », puise son pouvoir dans les graines de ses fleurs. L'huile extraite par pression à froid de ses graines renferme un acide gras rare, difficile à trouver dans d'autres huiles végétales et dans notre alimentation, à savoir l'AGL ou l'acide gamma-linoléique. Sa teneur est de 7 à 10%.
Dans ce guide de beauté, nous allons voir les différentes façons d'utiliser l'huile de bourrache, pour mieux profiter de tous ses bienfaits. En complément, vous pourrez également prendre les capsules.
1- Lutter contre les ridules du visage
Pour prévenir la formation des ridules prématurées dues au stress, ou estomper les rides déjà installées, utilisez l'huile de bourache tous les soirs à la manière d'un antirides dès l'âge de 30 ans. Vous pourrez l'appliquer seule sur la peau, ou l'ajouter dans votre crème habituelle si vous trouvez qu'elle est trop grasse.
2- Raffermir la peau au niveau du cou
Pour raffermir la peau lâche au niveau du cou, mélangez une cuillerée à soupe d'huile de bourrache avec deux cuillerées à soupe de yaourt, et appliquez une bonne quantité de la solution sur cette partie de votre corps et sur le décolleté. Massez en douceur, en étirant la peau vers l'extérieur, lors de l'application et laissez le soin agir pendant un bon quart d'heure.
3- Adoucir la peau
Si vous voulez adoucir votre peau, et la rendre souple, ajoutez une petite quantité de cette huile végétale dans l'eau de votre bain ou dans votre gel douche, lorsque vous vous lavez. Une à deux gouttes suffit amplement. Autrement, vous en appliquez un peu, sur les parties de votre corps à traiter, après votre douche.
4- Éliminer les vergetures
Pour éliminer les disgracieuses vergetures, appliquez quelques gouttes sur les zones concernées et massez énergiquement en faisant des mouvements de rotation pour laisser pénétrer le produit. Continuez ainsi jusqu'à imprégnation complète du soin. Pour plus d'efficacité, réalisez ce geste à raison de quatre fois par jour.
5- Calmer les rougeurs
Si vous avez des problèmes de peau qui nuisent à votre beauté, laissant des rougeurs ou causant des insupportables démangeaisons, appliquez sur les parties concernées une goutte d'huile de bourrache pour les apaiser.
6- Adoucir les mains et les pieds, et renforcer les ongles
Pour avoir des mains et des pieds tous doux, tout en renforçant les ongles, massez-les tout simplement avec tous les soirs avant d'aller vous coucher. Pour les pieds, enfilez des chaussettes en coton après l'application.
7- Traiter les gerçures et crevasses des talons
Pour soigner les gerçures et les crevasses des pieds, étalez une bonne quantité sur les parties concernées après les avoir bien lavées à l'eau chaude, puis enveloppez les pieds dans un film plastique. Laissez agir le soin pendant une heure au moins avant de retirer le film plastique, et tamponnez vos talons avec un mouchoir en papier pour enlever les traces d'huile et de transpiration. Faites ce geste tous les jours.
8- Favoriser la pousse des cheveux
Pour favoriser la pousse des cheveux, massez le cuir chevelu avec quelques gouttes d'huile de bourrache la veille de votre shampoing, en faisant des mouvements circulaires. Laissez le produit agir toute la nuit, ou du moins quelques heures, en enveloppant votre chevelure dans une serviette. Shampooinez bien vos cheveux pour bien éliminer les traces d'huile.
9- Réparer les pointes cassantes et fourchues
Vous pourrez également recourir à l'huile de bourrache pour traiter les cheveux secs, avec des pointes cassantes. Utilisez tout simplement ce soin à la manière d'un après-shampoing. Gardez-le cependant un bon moment avant de passer au rinçage à l'eau tiède. Lors de l'application, insistez surtout sur les pointes fourchues et cassantes.
10- Hydrater les cheveux et les garder brillants
Pour garder vos cheveux toujours hydratés et brillants, ajoutez quelques gouttes de cette huile de soin dans votre flacon de shampoing. N'en abusez pas trop, pour ne pas rendre vos cheveux trop gras et alourdir vos racines.
Photo © Wikipédia.org
Les effets des tisanes sur la beauté Cheveux rose : Encore à la mode !
10 Façons d'utiliser l'huile de bourrache en beauté
Rejoignez-nous sur Facebook
Derniers articles
- Fêtes sans excès : 3 astuces pour concilier plaisir et équilibre
- Le Brûleur Moka, pour être belle et arborer un corps de rêve
- La Dunaliella salina : une algue aux multiples bienfaits pour la peau
- Foie engorgé et problèmes de peau : 10 Signes qui doivent vous alerter
- 5 remèdes maison pour clarifier le teint
Catégories
Nuage de mots-clés
acide hyaluronique
alimentation beauté
antioxydants
anti rides naturel
bronzage
choisir fond de teint
choisir parfum
chute cheveux
coenzyme Q10
coloration cheveux
Conseils beauté
conseils de beauté
contre les rides
cosmétique bio
crème premières rides
DHEA
enlever points noirs
faux-ongles
gloss lèvres
grossesse
histoire des cosmétiques
infection cutanée
infections cutanées
LeBootCamp
lutter contre les rides
maladies cutanées
maquillage
maquillage minéral
maquillage soirée yeux
maquiller ses yeux
massage facial
mettre ses yeux en valeur
parfum
peau mixte
peau normale
peau sèche
piercing
points noirs
problèmes cutanés
produits de beauté
santé et beauté
soins cheveux matures
soins de beauté
technique maquillage
Valérie Orsoni