-
Différents types d’infection cutanée et leurs traitements
La peau est sans aucun doute la partie du corps la plus choyée. La plupart des femmes n’hésitent pas à dépenser des sommes colossales pour s’offrir des produits cosmétiques pour entretenir leur peau.
Avoir une peau lisse, nette et rayonnante de santé est l’ultime objectif de la gent féminine. Si certaines préfèrent elles-mêmes prendre soin de leur visage et corps, d’autres confient cette tâche à des professionnels en la matière. Selon des statistiques, d’innombrables femmes dépensent des milliers d’euros chaque année pour se débarrasser de leurs taches brunes, fâcheuses ridules, cicatrices, acnés et autres problèmes cutanés.
Au-delà de ces problèmes cutanés, il est important de connaître que la peau peut être sujette à des affections plus complexes, telles que les infections entre autres. Un effectif non négligeable de femmes souffre de ces maladies cutanées. De tels problèmes nécessitent impérativement une intervention médicale au risque d’engendrer d’autres affections encore plus néfastes non seulement pour l’épiderme mais aussi pour l’organisme.
Les différents types d’infection cutanée
Le nombre d’infections que peut rencontrer la peau est impressionnant. Dans le domaine de la médecine, ces problèmes cutanés sont classés en trois catégories bien précises, variables en fonction de leur origine. Il s’agit des infections cutanées d’origine bactérienne, parasitaire et virale. Dans tous les cas, l’agent responsable de ces maladies cutanées est un micro-organisme.
- Les infections bactériennes
Les infections bactériennes, comme leur nom laisse entendre, sont dues à la présence de bactéries au niveau de l’épiderme.
Ces affections cutanées peuvent être superficielles, primitives ou secondaires en fonction de la gravité de la situation. Bien évidemment, pour éviter les complications, un traitement médical immédiat est requis lors des premières manifestations.
Les infections d’origine bactérienne les plus rencontrées sont notamment l’abcès, le furoncle, l’impétigo, le prurigo et le panaris.
- Les infections d’origine virale
Les infections cutanées d’origine virale, quant à elles, sont liées à la présence de virus dans l’organisme.
Les plus connues sont notamment la varicelle, la rougeole, l’herpès, la zona et la rubéole.
A la différence des infections bactériennes, ces affections virales sont contagieuses, éruptives et plus dangereuses. La non prise en charge de ces infections cutanées peuvent entraîner la mort du sujet concerné.
- Les infections parasitaires
Les principaux agents pathogènes de cette troisième catégorie d’infection cutanée sont notamment les parasites à l’instar des champignons et autres micro-organismes qui se nourrissent du sang humain.
Les infections fongiques les plus souvent rencontrées comprennent les mycoses, la teigne et l’eczéma.
Comme il a été mentionné, d’autres micro-organismes tels les tiques, les acariens, les poux, les filarioses ou encore la bilharziose, peuvent se fixer sur ou sous la peau entrainant des maladies cutanées. Ici, l’on parle surtout d’infestation que d’infection.
Les traitements adoptés
Les manifestations de ces infections cutanées se diffèrent en fonction de leur origine. D’une manière générale, le sujet affecté présente des taches, des boutons ou des fissurations importantes sur les différentes parties de son corps. Seul un dépistage permet d’identifier les véritables sources de la maladie.
Le traitement proposé par les dermatologues dépend de la sévérité de l’infection et de son origine bactérienne, virale ou parasitaire. Dans le cas d’une infection bactérienne, une simple antibiothérapie locale suffit pour traiter la maladie. Les soins sont plus complexes dans le cas d’une infection virale ou parasitaire.
Conclusion
D’après les différents points susmentionnés, l’on peut conclure que le simple soin apporté quotidiennement à sa peau ne suffit pas pour l’entretenir. Vous ne devez pas vous concentrer uniquement sur la clarté et la douceur de votre peau mais surtout sur sa santé.
Les virus, les bactéries, les champignons et les parasites doivent être impérativement contrôlés pour éviter les infections cutanées. En d’autres mots, une bonne hygiène s’impose pour prévenir ces maladies cutanées.
Photo ©Fotolia.com
Le maquillage minéral et ses techniques d’application Des conseils de beauté pour être parfaite le jour de son mariage
- Les infections bactériennes
Différents types d’infection cutanée et leurs traitements
Rejoignez-nous sur Facebook
Derniers articles
- 5 remèdes maison pour clarifier le teint
- Protéger sa peau cet été : les bienfaits des huiles de graines de bourrache et de rose musquée
- Mauvaise haleine : 14 causes à connaître et solutions naturelles
- Biotine, la meilleure vitamine pour vos cheveux
- Brulagène : Un booster du métabolisme à essayer impérativement
Catégories
Nuage de mots-clés
acide hyaluronique
alimentation beauté
antioxydants
anti rides naturel
bronzage
choisir fond de teint
choisir parfum
chute cheveux
coenzyme Q10
coloration cheveux
Conseils beauté
conseils de beauté
contre les rides
cosmétique bio
crème premières rides
DHEA
enlever points noirs
faux-ongles
gloss lèvres
grossesse
histoire des cosmétiques
infection cutanée
infections cutanées
LeBootCamp
lutter contre les rides
maladies cutanées
maquillage
maquillage minéral
maquillage soirée yeux
maquiller ses yeux
massage facial
mettre ses yeux en valeur
parfum
peau mixte
peau normale
peau sèche
piercing
points noirs
problèmes cutanés
produits de beauté
santé et beauté
soins cheveux matures
soins de beauté
technique maquillage
Valérie Orsoni