• Du yoga contre la fatigue oculaire

    Si vous passez quasiment vos heures devant un ordinateur, ces exercices de yoga sont bénéfiques pour vos yeux. Tout en apaisant leur fatigue, ils apportent d’autres avantages dont une amélioration de la vue et de l’accommodation optique. Découvrez dans ce guide comment apaiser vos yeux fatigués, avoir une très bonne mine, et bien évidemment être toujours au top et belle.

    yoga

    Les différentes techniques du yoga des yeux

    Pourquoi du yoga contre la fatigue oculaire ?

    Des heures passées quotidiennement devant un ordinateur ne seront pas sans conséquence sur la santé des yeux. Celles-ci peuvent, notamment, provoquer le syndrome dit de « vision informatique », se manifestant par :

    • Vision double, floue
    • Yeux secs, rouges, plissés, prurigineux
    • Larmoiements
    • Céphalées
    • Fatigues dorsales

    Si ces symptômes vous sont familiers, le yoga des yeux peut vous aider.

    Les différentes techniques du yoga des yeux

    1- Palming

    Facile à pratiquer, le palming permet aux yeux de se détendre après avoir été sollicités aux écrans. Pour cet exercice, frottez les mains l’une contre l’autre puis posez-les sur les paupières. L’obscurité et la chaleur provenant des paumes vont permettre aux yeux de se reposer un moment. Gardez cette position pendant quelques minutes et pourquoi ne pas également en profiter pour vous détendre.

    2- Clignement rapide des yeux

    Le clignement des yeux est utile pour les muscles oculaires et pour l’hydratation des yeux. Cet exercice permet de compenser les heures de fixation d’écrans. Pour le faire, commencez par vous détendre et par respirer profondément. Libérez, ensuite, toute tension du visage et relaxez les mâchoires en ouvrant légèrement les lèvres. Puis, clignez 10 fois vos yeux rapidement. Fermez vos yeux 20 s et refaites le mouvement trois fois.

    3 - Étirements des yeux

    À pratiquer lorsque les yeux sont suffisamment échauffés, cet exercice de yoga aide à garder une bonne vision. Pour l’effectuer, portez vos yeux vers le haut puis vers le bas, en évitant de bouger la tête. Effectuez lentement ce mouvement 10 fois de suite. Une fois terminé, refaites le même exercice en portant, cette fois-ci, votre regard de droite à gauche.

    4 - Exercice de yoga pour assouplir les yeux

    Pour effectuer cet exercice de yoga pour les yeux, commencez par regarder vers le haut. Essayez, ensuite, de déplacer lentement votre regard en formant un grand cercle, en suivant le sens des aiguilles d’une montre. Gardez votre respiration profonde et la tête immobile. Une fois le cercle terminé, pratiquez l’exercice du palming pour reposer les yeux. Poursuivez, après, l’exercice en répétant le mouvement, mais dans le sens inverse.

    5 - Déplacement de l’attention

    Regarder constamment de près finit par nuire à l’accommodation optique. Cet exercice aide les yeux à se ré-entraîner et à améliorer leur mise au point. Pour l’effectuer, commencez par tendre le bras puis par lever votre pouce. Concentrez, ensuite, votre attention sur celui-ci tout en le rapprochant lentement vers vos yeux. Une fois l’image floue, éloignez-le lentement jusqu’à ce que votre bras soit à nouveau tendu. Refaites le même mouvement quelques fois de plus tout en gardant une bonne respiration.

    6 - Le trataka, un exercice de yoga des yeux pour réveiller le troisième œil

    Le trataka permet d’améliorer la concentration des yeux, mais aussi de réveiller le troisième œil. Il est aussi bénéfique pour la mémoire et en cas d’agitation. Pour le pratiquer, placez une bougie allumée à un mètre de vous, au niveau des yeux. Focalisez votre regard sur la flamme et concentrez-vous uniquement sur votre respiration. Quand les larmes commencent à tomber, reposez vos yeux dans l’obscurité. N’oubliez pas de garder votre dos bien droit tout au long de cet exercice de yoga.

    Bonne hygiène des yeux en complément aux exercices de yoga

    Mis à part le yoga des yeux, ces quelques méthodes permettent de limiter la fatigue oculaire :

    • Pratiquez la méthode du 20-20-20, consistant à fixer, toutes les 20 minutes, un objet se trouvant à 20 pieds soit à 6 mètres durant 20 secondes.
    • Utilisez un filtre anti-éblouissement d’écran.
    • Gardez l’écran à 50 à 70 centimètres de vous et à 20 degrés en dessous du niveau des yeux.
    • Évitez d’avoir l’écran trop lumineux surtout le soir. La lumière bleue qu’il dégage empêche, en effet, la production de mélatonine qui est l’hormone du sommeil.

    En complément à ces exercices de yoga des yeux, essayez cette vitamine pour aiguiser la vue en quelques jours.

    Photo © Pixabay.com

    Share Button

    Categories: Compléments alimentaires, Santé et beauté, Soin des yeux