• Les signes d'un excès de cortisol : teint terne, prise de poids, stress, ...

    Savez-vous que certaines hormones que produit le corps à l'instar du cortisol peuvent avoir des effets sur la peau ? Surnommée « hormone de stress », cette hormone stéroïde est produite par le corps quand on est angoissé ou stressé. Celle-ci joue des rôles dans l'organisme tels que dans la régulation du métabolisme des lipides, l'inhibition de certaines réponses immunitaires et la gestion du cycle circadien. Cependant lorsqu'elle est en excès, elle peut être la cause des problèmes cutanés et de santé.

    cortisol

    Contrôler le taux de cortisol pour éviter le stress chronique et avoir un teint frais

    Quels sont les signes d'un excès de cortisol ?

    On peut reconnaitre un excès de cortisol dans l'organisme par ces 7 signes. Si vous présentez au moins 3 d'entre eux, il y a fort à parier que vous en êtes victimes. En d'autres termes, vous souffrez de stress chronique qui peut être non seulement néfaste à votre beauté, mais aussi à votre santé.

    • Perception de tensions musculaires au niveau de la nuque, des épaules et du dos ;
    • Troubles du sommeil, dont des difficultés à trouver le sommeil et réveil trop tôt le matin ;
    • Prise de poids due à des fringales difficiles à contrôler ;
    • Dépression et sauts d'humeur fréquents ;
    • Difficulté à mémoriser et à se concentrer, ainsi que perte de mémoire ;
    • Perception de douleurs inexpliquées, telles que mal de tête, pointe dans la poitrine ;
    • Palpitations et oppression dans la poitrine.

    Quels sont les effets d'un excès de cortisol ?

    Un excès de cortisol n'est pas sans conséquence sur la santé de la peau. Cette hormone, lorsqu'elle est abondante, accroît la production de sébum. Ce qui favorise alors l'apparition de boutons d'acné et de points noirs sur le visage. D'après certains spécialistes, l'état de stress chronique qui en est à l'origine peut être également la cause de certaines dermatoses. Tels sont les cas du psoriasis, l'eczéma et même du vieillissement prématuré de la peau.

    Sur le plan santé, un excès de cortisol non contrôlé pourrait avoir des conséquences sérieuses, dont maladies cardiovasculaires, syndrome de fatigue chronique, obésité, etc. Fort heureusement qu'il existe un moyen naturel pour réguler le taux de cette hormone. Des scientifiques ont mis au point une solution simple et efficace qui est aujourd'hui à la disposition du grand public.

    Il suffit d'effectuer ce rituel chaque matin avant le petit déjeuner pour se sentir calme, bien dormir le soir, avoir une bonne mine et un teint frais. Ce n'est pas tout, cette solution aide à perdre du poids sans avoir à faire du sport.

    Photo © Pixabay.com

    Share Button

    Categories: Compléments alimentaires