-
6 conseils pour le diner pour se réveiller avec un teint frais
Bien dormir la nuit est particulièrement bénéfique pour la peau, notamment pour le teint. C’est pendant le sommeil profond que se déroule en effet le processus de renouvellement cellulaire. D’où notre teint frais comme une rose au réveil. En revanche, les réveils nocturnes et les insomnies sont dévastateurs. Non seulement nous nous retrouvons avec un teint blafard et des cernes sous les yeux le matin, mais en plus avons le moral dans les chaussettes.
Dans ce guide, je vais vous révéler 6 conseils pratiques pour le diner afin de profiter d’un bon sommeil réparateur et vous réveiller avec un teint frais.
1- Pas de protéines pour le diner
« Dormir comme un bébé » ne sera plus un mythe si vous mettez en œuvre ce premier conseil. Les protéines, en effet, rendent complexe la digestion et augmentent le niveau de concentration de tyrosine dans l’organisme. Il s’agit d’un acide aminé dont le rôle consiste à favoriser la synthèse de dopamine. Or, cet alcaloïde neurotransmetteur ne permet pas de trouver le sommeil le soir. Au contraire, il vous permet de rester éveillée et active. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nombre de pédiatres conseillent aujourd’hui aux parents de ne pas ajouter de protéines aux repas des enfants le soir.
Pour vous réveiller avec un teint frais comme une rose, essayez de prendre vos doses de protéines quotidiennes le matin ou à midi. Prenez-en une bonne partie au petit-déjeuner pour bien démarrer votre journée.
2- Plus de glucides le soir pour un bon teint
Contrairement aux protéines, les glucides encouragent la production des hormones propices à l’endormissement et au sommeil profond. Il s’agit de la sérotonine et de la mélatonine. Cette dernière - surnommée l’hormone du sommeil - est secrétée par la glande pinéale, une fois qu’on est dans le noir. Il faut donc manger surtout ses doses de glucides pendant le diner. Attention toutefois à ne pas en abuser. Les glucides à index glycémique élevé sont source de fringales. L’astuce est de manger bien et léger le soir pour bien dormir et se réveiller avec un teint frais.
Pour éviter les difficultés d’endormissement, réveils nocturnes et insomnies, privilégiez les glucides à index glycémique modéré. Composez votre diner de légumineuses, céréales complètes et de légumineuses.
3- Manger plus de magnésium pour un teint frais
Le magnésium favorise non seulement le sommeil, mais se pose également comme l’un des meilleurs anti-stress naturels. Il faut donc privilégier les aliments riches en magnésium, surtout au diner. Ce minéral essentiel entre en effet dans la production de sérotonine. Ce dernier n’est autre qu’un précurseur de la mélatonine, l’hormone du sommeil. Et ce sont les oléagineux qui en sont les meilleures sources.
Donc au diner, n’hésitez pas à manger des noix, amandes et des graines de tournesol. On peut les ajouter facilement à nos plats de salades ou de pâtes.
4- Diner tôt et léger
Pour se réveiller avec un teint frais le matin, une autre astuce consiste à ne pas alourdir l’estomac. Mangez léger et tôt le soir, et évitez les aliments qui risquent de ralentir la digestion. En fait, avec le ventre trop plein, notre organisme n’aura pas le temps de se reposer correctement. Il passera une bonne partie de la nuit à digérer les aliments que nous avons consommés. Et donc pas de sommeil réparateur. L’idéal est de manger au moins deux heures avant le coucher.
5- De l’oméga-3 pour un bon teint
Si vous souffrez fréquemment d’insomnie, il faudrait vérifier si vous ne présentiez pas des carences en oméga-3. Ces acides gras jouent un rôle essentiel dans la protection des neurones. Selon différentes observations cliniques, les sujets qui en manquent sont souvent victimes de troubles de sommeil. Ne vous en privez donc pas. Composez vos repas d’aliments riches en oméga-3 comme les poissons gras - sardines, thon et saumon - et d’huiles végétales de soja, colza et noix. Le mieux est de prendre les poissons à midi et d’ajouter ces huiles végétales aux plats de légumes au diner.
6- Exclure les excitants
Pour bien dormir et se réveiller avec un joli teint le matin, il faut éviter de boire ou manger des aliments excitants. Il est déconseillé de prendre du café, du thé, des boissons énergisantes ou des aliments épicés le soir. Ces derniers bloquent en fait la production de mélatonine et d’adénosine, les deux hormones du sommeil. Ils agissent, par ailleurs, 6 heures après leur consommation. Le mieux est donc de les prendre le matin. Préférez plutôt les aliments ou plantes qui ont des effets calmants. Il y a par exemple la valériane, le tilleul et la mélisse que l’on peut utiliser en infusion pour trouver rapidement le sommeil.
Pour compléter toutes ces astuces, vous pourrez prendre cette solution 100 % naturelle qui vous aidera à mieux dormir et avoir un ventre plat. Seulement une gorgée tous les soirs après le diner pour profiter de ses bienfaits.
Photo © Pixabay.com
3 idées de recette beauté et minceur à base de curcuma Conseils pour freiner la chute des cheveux en automne
6 conseils pour le diner pour se réveiller avec un teint frais
Rejoignez-nous sur Facebook
Derniers articles
- Foie engorgé et problèmes de peau : 10 Signes qui doivent vous alerter
- 5 remèdes maison pour clarifier le teint
- Protéger sa peau cet été : les bienfaits des huiles de graines de bourrache et de rose musquée
- Mauvaise haleine : 14 causes à connaître et solutions naturelles
- Biotine, la meilleure vitamine pour vos cheveux
Catégories
Nuage de mots-clés
acide hyaluronique
alimentation beauté
antioxydants
anti rides naturel
bronzage
choisir fond de teint
choisir parfum
chute cheveux
coenzyme Q10
coloration cheveux
Conseils beauté
conseils de beauté
contre les rides
cosmétique bio
crème premières rides
DHEA
enlever points noirs
faux-ongles
gloss lèvres
grossesse
histoire des cosmétiques
infection cutanée
infections cutanées
LeBootCamp
lutter contre les rides
maladies cutanées
maquillage
maquillage minéral
maquillage soirée yeux
maquiller ses yeux
massage facial
mettre ses yeux en valeur
parfum
peau mixte
peau normale
peau sèche
piercing
points noirs
problèmes cutanés
produits de beauté
santé et beauté
soins cheveux matures
soins de beauté
technique maquillage
Valérie Orsoni