• Guide pour choisir son écran solaire

    L’application d’un écran solaire sur le corps, ou du moins sur le visage durant la période estivale, est indispensable pour protéger sa peau des effets néfastes des rayons UV du soleil. Les taches brunes, les rides prématurées, les coups de soleil et les brûlures sont quelques-unes des conséquences d’une exposition solaire prolongée. Avec les nombreuses marques de produit cosmétique sur le marché, l’on a parfois du mal à faire son choix. Ce guide de beauté vous a été donné afin de mieux vous aider lors de votre achat de protection solaire.

    choisir écran solaire, choix écran solaire, protection solaire, produit solaire

    Les points à considérer pour bien choisir un écran solaire

    Voici les principaux points à prendre en compte :

    Préférez les soins aux simples cosmétiques

    Il est important de connaître que l’efficacité d’un écran solaire conçu par une marque de cosmétique est moins importante que celle d’un produit élaboré par des laboratoires spécialisés dans les soins dermatologiques. Pour une protection optimale, mieux vaut opter pour de véritables produits de traitement. Ceux-ci assurent non seulement le rôle d’un écran solaire classique, mais aussi préviennent l’apparition des taches brunes, voire les estomper progressivement.

    Vérifiez l’indice de protection solaire

    Nous voyons souvent sur les emballages de nos produits solaires les termes FPS ou IP, sans savoir ce que cela signifie réellement. Les concepteurs de ces soins cosmétiques utilisent les sigles FPS, ou Facteur de Protection Solaire, et IP ou Indice de Protection, pour vous donner une appréciation de la durée du temps pendant laquelle vous pourrez rester sous le soleil sans risque grâce à l’application de l’écran solaire. A titre d’exemple, si votre peau réagit au bout de 20 minutes sous le soleil, un FPS 15 vous offrira une protection maximale de 15 fois 20 minutes. Votre peau ne sera plus totalement protégée des UV au-delà de 5 heures d’exposition solaire.

    Faites attention aux indices élevés

    Pour éviter les surprises, ne fiez pas trop aux produits dotés de FPS trop élevé. Ces derniers procurent un faux-sentiment de sécurité, nous incitant à nous exposer plus longuement au soleil. En réalité, un écran total n’existe pas. Les soins agissent seulement comme filtres UV. Selon les dermatologues, un indice 30 suffit amplement pour protéger le corps, et 50+ pour le visage. Si vous êtes amenée à rester plus longtemps sous le soleil, lors de vos randonnées à la montagne par exemple, il est conseillé de renouveler l’application toutes les 2 ou 3 heures pour une meilleure protection. Attention, les peaux bronzées, mates et foncées ont autant besoin d’être protégées que les peaux claires.

    Choisissez une protection selon la nature de votre peau

    Les écrans solaires se déclinent en différents formats, crème, gel, vaporisateur ou encore lotion, à choisir en fonction de la nature de sa peau. Les variantes en crème conviennent à celles qui ont la peau sèche, très sèche, normale ou mixte au niveau du visage. Préférez les versions en gel ou les lotions, si votre peau a tendance à briller. Les soins à vaporiser s’utilise pour le reste du corps, notamment sur les membres. Ces produits sont plus faciles à appliquer et étaler sur la peau, mais toutefois dangereux en cas d’un éventuel contact avec les yeux.

    Lisez bien l’étiquette du produit

    Avant d’acheter le soin protecteur, il reste judicieux de prendre son temps à lire les ingrédients qui le composent. D’après les spécialistes, certains principes actifs, au lieu de protéger la peau, risquent de la nuire en raison de leur toxicité. Voici une petite liste des composants dangereux pour la peau :

    • Oxybenzone (BP-3 ou BZ-3)
    • Octyl-méthoxycinnamate (OMC)
    • Benzophénones (BP-1, BP-2, BP-3 ou BZ-3, Escalol 567, Uvinul M40, Uvasorb Met)
    • 3-benzylidène camphre (3-BC)
    • 4-méthylbenzylidène camphre (4-MBC)

    Photo © Wikipédia.org

    Share Button

    Categories: Produits de beauté

    Étiquettes : , , ,